Lechmee, Mina et Kamala

Aveugle et handicapée, Lechmee est une vieille éléphante de plus de 50 ans. Elle a passé l’essentiel de sa vie en cirque, après sa capture dans les années 60 en Asie, où elle vivait libre. Vivant à l’aide de ses compagnes, Mina et Kamala pendant des décennies, à peine en meilleur état physique qu’elle, la vieille dame dépendait de ses amies tant pour manger que comme soutien psychologique. Elle ne participait plus au spectacle, et la réglementation stipule que dans son cas, une retraite s’imposait.

Pendant plus de deux ans nous n’avons eu de cesse d’alerter sur son sort et sur celui de ses compagnes. Lors de notre enquête au long cours, nous avons découvert les coups et les décharges électriques, la petitesse des enclos, les parades, les milliers de kilomètres chaque été, et avons tout dénoncé. La pétition que nous avons mise en place rassemble plus de 100 000 signatures. Nos démarches judiciaires, multiples et variées sont encore en cours.

Notre pression sans relâche a permis que Lechmee soit mise au repos dans une communauté reculée, au Royaume Uni, où elle partage la vie d’une éléphant plus jeune qu’elle. Elle semble s’être acclimatée sans problème à être loin des pistes et des camions. Cependant, ce lieu n’étant pas un sanctuaire, nous ne pouvons que le déplorer. Le cirque a mis en scène sa mise à la retraite, mais personne n’est dupe: sans notre combat pour elle, le camion serait encore son seul horizon.

Mina et Kamala, elles, n’ont pas eu cette chance, et bien que fortement stéréotypées, elles participent encore aux spectacles, sous les coups d’ankus.