Les amis des animaux se réjouissent du récent décret voté par le Costa Rica, qui interdit désormais aux cirques d’utiliser des animaux captifs. “Par cette décision, le Costa Rica va bien plus loin que la plupart des pays européens, qui ont déjà tenté de régulariser et de contrôler ce activités d’un autre âge” déclare dans un communiqué daté du mercredi 10 juillet 2002 l’Association pour la Conservation de la Flore sauvage et de la Faune, basée au Costa Rica “Les animaux sauvages doivent pouvoir vivre dans de vaste espaces et ne pas être emprisonnés dans des conditions aussi cruelles que celles des cirques “.
Le Président de la République du Costa Rica, M.Abel Pacheco, devait signer officiellement ce décret et lui donner force de loi dans le courant de juillet.
Notons que cette mesure interdit seulement de mettre en cage des animaux avant, pendant et après les shows de cirque mais ne s’applique pas aux animaux qui sont placés dans des cages uniquement à l’occasion de leur transport d’une ville à l’autre.
Ces mesures ne s’applique pas non plus aux animaux considérés comme “domestiques”, tels que vaches, chevaux, poulets, chats ou chiens.
Dans le passé, les cirques du Costa Rica n’étaient soumis qu’à un ensemble assez vagues de directives municipales ou nationales, qui ne visaient qu’à prévenir les actes de cruauté les plus graves envers les animaux.

http://www.dauphinlibre.be/costa.htm